La pose des châssis a débuté en cette superbe semaine ensoleillée ! Nous allons pouvoir fermer le bâtiment et amener un peu de chaleur dans notre construction passive.
En façade arrière, les deux fenêtres du rez-de-chassée sont déjà placées. Notre menuisier découpe les cornières (tôles d’aluminium) qui habilleront l’encadrement extérieur des châssis.
En façade latérale (sud-ouest), les deux petites fenêtres à l’étage ainsi que les deux fenêtres du living sont déjà placées.
En façade avant, les deux fenêtres du milieu sont placées.
Il s’agit de châssis bois-aluminium passif RICHE. Le capotage extérieur en aluminium est de la même teinte que le bardage d’éternit (taupe).
Petite astuce pour vérifier qu’il s’agit bien d’un triple vitrage : en plaçant une flamme à proximité, on peut voir 3 reflets de cette flamme dans le vitrage.
Le profil du dormant du châssis (de gauche à droite) : un capot extérieur en aluminium / le châssis en bois d’épicéa / une couche d’isolant / le châssis en bois d’épicéa.
La pose des châssis doit être effectuée avec grand soin car elle influence très fort l’étanchéité du bâtiment. Pour commencer, on enlève l’ouvrant du châssis (qui pèse très lourd – triple vitrage !!) afin de…
… fixer un encadrement intérieur en bois (multiplex – bouleau) autour de celui-ci.
Un ruban adhésif profilé (Proclimat Tecson) est placé à l’endroit du raccord entre le cadre intérieur et le châssis.
Ensuite, des montant en bois sont fixés sur le cadre intérieur pour réaliser le cadre extérieur servant de support aux cornières en aluminium.
Le châssis entouré de ses cadres intérieur (bois clair) et extérieurs (bois rosâtre).
Le châssis de la porte pourvu des cornières en aluminium fixées sur le cadre extérieur.
L’ouvrant est replacé dans le châssis avant d’être encastré dans la maçonnerie.
L’espace entre la maçonnerie et le cadre de bois est bouché avec de la mousse expansive.
Aperçu extérieur des châssis posés. Dans l’espace laissé libre au-dessus des châssis, on viendra installer les stores solaires.