Au-delà du souhait de réduite notre bilan énergétique en optant pour les performances d’un bâtiment passif, notre projet intègre également d’autres aspects d’une démarche durable :
Gestion durable de l’eau
Deux circuits séparés sont prévus pour les eaux de pluie récoltées dans la citerne enterrée (alimentant les WC) et l’eau potable. De plus, les eaux usées et les eaux de pluie subiront un traitement différent avant d’être évacuées à l’égout afin de rationaliser l’utilisation des installations de traitement des eaux. Afin de limiter notre consommation d’eau potable et d’eau chaude sanitaire, les robinets seront équipés de mousseurs. En plus de l’installation d’une citerne d’au de pluie, l’impact de la construction de notre maison sur l‘infiltration de l’eau dans le sol est limitée par le choix de matériaux perméables pour l’aménagement des abords extérieurs (graviers, terrasse en bois posée sur lambourdes).
Choix de matériaux de construction durables
A performance et durabilité équivalente, le choix de certains matériaux de construction s’est orienté vers des produits plus écologiques (à faible impact sur l’environnement à la production, la mise en oeuvre, l’utilisation et au traitement final du déchet). Citons en exemple l’usage de laine de roche (plutôt que le polyuréthane), d’un revêtement en liège (plutôt que le vinyle) ou de bois certifié FSC.
Proximité des transports en commun
Afin de réduire notre consommation de pétrole et nos émissions de gaz liées à l’usage de la voiture, nous avons choisi de faire construire à proximité d’une gare ferroviaire qui dessert la ligne Bruxelles-Mons via laquelle nous pourrons nous rendre à nos emplois respectifs. Nous sommes implantés à 3 km de deux gares différentes.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)
La construction étant un projet qui se conçoit à long terme (d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une construction passive), il est judicieux d’envisager l’adaptabilité du logement aux PMR (propriétaire vieillissant ou victime d’un accident).
Bien que l’agencement en demi-étage ne soit absolument pas approprié pour une PMR, nous voulions nous assurer que la partie professionnelle soit tout à fait accessible et adaptable à ces fins. En effet, cette partie peut être modulée (cloisons légères) pour les besoins du futur acquéreur si il exerce une profession libérale. Ou dans un autre ordre d’idée, si nous souhaitons héberger à plus ou moins long terme une PMR. De plus, une place de parking et le trajet menant de celle-ci à la porte de la partie professionnelle ont été tout spécialement aménagés pour répondre aux exigences PMR (pente, revêtement, largeur de passage, rayon de rotation).