Dès les prémices d’un projet de construction passive, il est important de l’approcher dans sa globalité, non seulement par rapport à sa réalisation mais aussi par rapport à son fonctionnement. Dans la phase d’ébauche, le concepteur (architecte) doit bien cerner les desiderata du client, identifier les contraintes et valoriser les potentiels du projet. Dès le départ, des questions comme celles des économies d’énergie ou de la qualité de vie sont à prendre en considération aussi tôt que possible.
Le choix de l‘architecte et de l‘entrepreneur constitue donc une étape clé dès le début du projet. En effet, il convient de mettre à profit de manière optimale toutes les connaissances/compétences/expériences de chacun des intervenants pendant toutes les phases de la construction du bâtiment.
Si le travail préliminaire de l’architecte est évidemment primordial au niveau de la conception (réflexion globale, agencement des pièces, établissement des plans de construction et des techniques spéciales, calculs PHPP, appréhension des ponts thermiques et identification des détails de construction sensibles, réalisation d’un cahier des charges,…), il faut souligner que le résultat final du projet dépend également très fort du soin apporté par l’entrepreneur au moment de la mise en oeuvre du chantier de construction.
Bien entendu, ces deux derniers doivent travailler de concert durant toute la phase de construction afin d’atteindre les résultats projetés dès le départ. L’architecte veillera, tout au long du chantier, à ce que l’exécution des travaux se fasse dans les règles de l’art. Et d’autre part, l’entrepreneur mettra à profit son expérience afin de rendre la mise en oeuvre la plus efficace possible.