Etudes préalables

La phase de conception d’un projet passif demande une réflexion plus poussée que pour une construction traditionnelle en raison des différents principes sur lesquels elle repose et l’obligation de résultats attendus.

Projection PHPP

tool_phppPour aider l’architecte dans cette tâche, le logiciel PHPP constitue un outil d’aide à la conception très précieux et indispensable. Dès le stade de l’esquisse, on peut entrer tous les paramètres du bâtiment et évaluer la situation : épaisseur d’isolant nécessaire, puissance de ventilation, surchauffe potentielle, présence de pont thermique, consommation d’énergie primaire… On réagit alors en adaptant la qualité du vitrage, en changeant la structure porteuse, en rectifiant un détail, etc. Grâce à ces simulations, on détermine la solution la plus appropriée au bâtiment. Tous les facteurs ayant des influences mutuelles sur le projet sont donc pris en considération simultanément et scientifiquement.

Les résultats des calculs effectués dans le logiciel PHPP permettent à l’architecte de déterminer si le projet correspond, en théorie, aux critères du standard passif.

Calcul des PT

L’économie d’énergie d’une maison passive est fortement conditionnée à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Réduire drastiquement les déperditions thermiques en soignant la mise en oeuvre des ponts thermiques (PT) est donc essentiel à la réussite d’un projet passif. Toutefois, comme il n’est techniquement pas possible de les supprimer entièrement, il est nécessaire de calculer ces fuites qui interviendront dans le bilan énergétique de la maison. 

Tool_THERM

Le logiciel THERM constitue un outil de calcul des PT en des points bien précis.

Elaboration du projet d’exécution

Une fois que l’architecte a vérifié que l’ensemble des critères passifs sont théoriquement atteint grâce au logiciel PHPP, il peut se consacrer à la finalisation des plans généraux  (coupes, façades, plans, circuits électriques, circuits sanitaires, plans des techniques spéciales -VMC et ECS-), des détails (ponts thermiques), du métré et du cahier des charges.

Dans un premier temps, ces documents permettront d’une part au maître d’ouvrage de vérifier que le projet correspond au budget prévu et d’autre part de réaliser l’appel d’offre auprès des entrepreneurs. Dans un deuxième temps, l’entrepreneur réalisera le projet conformément à ces plans. Au fur et à mesure du chantier, l’architecte attirera l’attention de l’entrepreneur sur les dessins des détails des ponts thermiques qu’il sera nécessaire de réaliser avec rigueur.